Quels sont les effets de la mélatonine sur votre sommeil ?

La mélatonine est une glande produite naturellement par plusieurs animaux et plantes, y compris les humains. On l’appelle parfois l’hormone du sommeil, mais le terme n’est pas vraiment correct. En réalité, la mélatonine est intervenue dans plusieurs fonctions, comme certaines facilitent l’endormissement, mais elle n’a aucun effet sédatif.

La mélatonine : définition

La mélatonine est une glande sécrétée par l’hormone pinéale qui se situe dans la partie basse du cerveau, une fois que la luminosité du soleil diminue. Ses sécrétions se répartissent sur une dizaine d’heures.

Le dispositif est le suivant :

  • Les glandes pinéales sont directement reliées au nerf optique ;
  • Il est donc en contact direct avec la lumière ;
  • Au fil du temps, que la lumière diminue, la mélatonine commence à se sécréter ;
  • Le sommeil arrive petit à petit.

Ainsi, la mélatonine agit sur ce que nous appelons un rythme « circadien », c’est-à-dire que tous les mammifères ont une alternance entre l’éveil et le sommeil.

Son dégagement culmine entre 2 h et 4 h du matin en raison de la lumière (naturelle ou artificielle), puis diminue et devient quasi inexistant pendant la journée.

Avantages de la mélatonine

La mélatonine est une hormone synthétisée par votre corps lorsque la luminosité est réduite. Inversement, la mélatonine est supprimée pendant la journée ou lorsque vous êtes exposé à une lumière vive ou bleue de vos écrans modernes. Son travail consiste à signaler au cerveau qu’il est temps de dormir, c’est pourquoi on l’appelle l’hormone du sommeil. Ce mécanisme est également présent dans certaines plantes, possède également des propriétés antioxydantes.

Certaines personnes ont de faibles niveaux de mélatonine, qui va bouleverser leur sommeil. Cela est particulièrement vrai pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les personnes qui travaillent des heures décalées ou la nuit, les aveugles et même les personnes atteintes de certaines conditions médicales. Un manque de mélatonine peut entraîner des interruptions du sommeil, particulièrement des troubles de l’endormissement, de l’insomnie et des réveils la nuit.

Quels sont les effets secondaires ?

Les suppléments de mélatonine sont loin d’être anodins. Si elles sont mieux tolérées par l’organisme que les somnifères traditionnels, tant qu’elles sont moins susceptibles de provoquer une pharmacodépendance, les hormones du sommeil peuvent tout de même provoquer plusieurs effets indésirables comme : somnolence, étourdissements, maux de tête, troubles de l’humeur comme l’irritabilité ou l’anxiété, et même gain de poids. Ces effets sont apparemment très rares. Cependant, il ne peut pas être pris à la légère. Par conséquent, assurez-vous d’informer votre médecin si vous débutez à prendre des compléments alimentaires riches en mélatonine.

Plan du site