Comment réussir à stabiliser son poids après un régime ?

Publié le : 12 juillet 20223 mins de lecture

Vous avez essayé toutes formes de régimes pour enfin arriver à adopter celui qui était fait pour vous, et étiez enfin arrivé à perdre vos kilos superflus ? Bravo ! Mais il faut vous dire que le chemin ne s’arrête pas là. L’effet yoyo et voir ses efforts partir en fumée à la suite d’un craquage sur des sucreries et des frites peut être évité. Découvrez ci-après les points importants à savoir pour stabiliser son poids.

Apprendre à calculer ses calories

Pour maintenir son poids, il est crucial de remplir les besoins caloriques quotidiens. Ni plus, ni moins. Le calcul de vos calories moyennes ne devrait pas dépasser les 30Kcal par kilo de votre poids. C’est-à-dire que si vous pesez 60kilos par exemple, vous ne devez pas consommer plus de 1800kcal par jour. Bien sûr, ce chiffre varie en fonction de chaque personne, de son âge et de son métabolisme, il est réduit à 25Kcal pour les personnes inactives. Pour ce faire, vous devez avoir un minimum de connaissances sur le nombre de calories des aliments et boissons que vous consommez par jour. Vous avez craqué sur un gâteau ? pas de panique, vous prendrez un aliment moins calorique lors de vos prochains repas. L’important est de savoir se rattraper.

Le rééquilibrage alimentaire

Outre le fait de gérer les calories, le rééquilibrage alimentaire est un mode de vie qu’il faut opter car c’est aussi le meilleur allié pour garder son poids. Il consiste à manger les bons aliments nécessaires à notre organisme. Des aliments qui apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin : les macronutriments tels que les glucides complexes qui comprennent les céréales, les légumes et les produits céréaliers, et les micronutriments comme la vitamine C. Le secret d’une alimentation saine est la bonne combinaison des aliments dans un repas.

Pratiquer une activité sportive régulière

Eh oui, il n’y a pas de miracle pour garder sa forme, il faut du travail. Si vous n’avez ni le temps ni les moyens pour un abonnement en salle, vous pouvez parfaitement exercer du sport n’importe où, chez vous, en lieu public et même au travail. Vous n’avez donc plus d’excuse. Selon une étude, il est recommandé de pratiquer au moins 2h30 d’activités physiques modérées à intenses par semaine pour perdre du poids, et environ 1h30 pour le garder, et cela à des heures constantes. On parle d’activités intenses telles que le running, le vélo, la corde à sauter etc. La marche c’est bien mais courir c’est mieux, vous brulerez 30% de calories en plus sur une même distance. 

Plan du site